Les Vendanges - un événement central pour nos villages

Activités typiques de nombreux départements en France et notamment de l’Hérault, les vendanges se déroulent de mi-août à mi-octobre. Elles marquent le début de l'année scolaire et sont un événement ponctuel et central pour la vie de nombreux villages.

La date des vendanges dépend de nombreux facteurs : climatique, variétal… En effet, les différents cépages de raisin ne sont pas mûrs en même temps : les cépages blancs sont généralement mûrs avant les rouges. De plus, la date est également choisie en fonction du type de vin produit, conditionné par la teneur du raisin en certains composés : plus ou moins sucré, coloré, acide et riche en composés organiques. Ainsi les vendanges commencent dans l’Hérault avec le Muscat de Frontignan. 

Avant l’automatisation des vendanges, l’ensemble des habitants des villages, jeunes et vieux étaient réquisitionnés pour travailler dans les vignes. Ainsi l’école ne commençait que mi-septembre voir début octobre. Aujourd’hui, seuls quelques domaines vendangent encore à la main. C’est d’ailleurs une obligation pour la récolte du raisin de table qui est un travail délicat. 

Les vendanges ont lieu tôt le matin pour bénéficier encore de la fraicheur de l’aube, cependant il convient d’éviter la brume ou la rosée qui dilueront le moût. Elles se terminent avant midi pour éviter la chaleur qui conduirait à une fermentation précoce et non voulue du raisin. Enfin il est important d’utiliser des récipients pas trop grands et de transporter le raisin rapidement vers les caves de vinification. Alors commencera la transformation du raisin en vin : la vinification. 

Si vous êtes réveillés le matin par un tracteur, ne vous énervez pas : c'est un savoureux nectars qui est en préparation !
crédit photo : Domaine des Conquêtes

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn