Marchés des Producteurs de Pays de la Corrèze 2020 / Cet été croquons la Corrèze

Savourez, c’est l’été en Corrèze !
Une édition sous le signe de la solidarité

Malgré un contexte sanitaire inédit et incertain, les Marchés des Producteurs de Pays en Corrèze auront bien lieu cet été ! Pour cette nouvelle édition, la Chambre d’agriculture de la Corrèze, les communes partenaires et les producteurs ont travaillé d’arrache-pied pour maintenir au maximum l’esprit de ces marchés : consommer local dans la convivialité.

Une forte mobilisation comme fruit de la réussite

Une bouffée d’air ! « Nous avons besoin de cette parenthèse estivale, pour notre économie, pour la vitalité de notre territoire… et pour le moral ! » indique Corinne Menzin-Privat, l’élue en charge du dossier à la Chambre d’agriculture de la Corrèze. Alors que les circuits courts et les produits locaux ont rencontré un véritable succès pendant la période de confinement, les Marchés des Producteurs de Pays sont  une  suite  logique  qui  doit  pérenniser  des  pratiques  nouvelles  de  consommation.  Et pour cela, la mobilisation de tous est nécessaire : les communes qui partent dans l’aventure d’une édition un peu particulière en conciliant les précautions sanitaires et l’organisation globale sans faire de l’ombre au côté convivial, aux côtés des associations bénévoles locales qui assurent un précieux travail de fourmis en coulisse. Les producteurs qui répondent présents, avec pour eux aussi des contraintes sanitaires fortes mais néanmoins indispensables : pour autant, pas question d’être découragés, au contraire ! Et la Chambre d’agriculture de la Corrèze avec des équipes sur le pont pour garantir la coordination.

Nouveauté : cette année, j’opte pour la pré-commande !

Cet été, 150 dates et 23 lieux sont agréés pour valoriser pleinement la richesse et la diversité de nos terroirs. 140 producteurs sont mobilisés pour cette édition. *
La formule se développe cette année en offrant aux clients la possibilité de pré-commander au préalable par téléphone auprès des producteurs. Le règlement et le retrait des produits se font directement auprès des producteurs, sur les sites du marché. Cette initiative s’intègre dans le dispositif
« COVID » puisque cela permet de réduire l’attente et cela offre un confort supplémentaire pour le client.
Pour accompagner cette nouveauté, le dépliant habituel de communication détaillera tous les contacts des producteurs, marché par marché. En complément, et afin de garantir une meilleure réactivité, un espace internet – opérationnel le 1er juillet prochain - sera dédié aux pré-commandes et informations diverses sur les Marchés des Producteurs de Pays : www.mpp-correze.fr
 

Une réglementation sanitaire à respecter pour un bel été

Au regard du contexte, afin de prendre toutes les précautions sanitaires, les conditions d’accueil seront réglementées sous la forme d’un protocole validé par la Préfecture – et susceptible d’être modifié tout au long de l’été selon les évolutions sanitaires.
Le programme sera lui aussi soumis aux éventuelles évolutions de la situation sanitaire : les organisateurs se réservent le droit de modifier la formule des marchés (annulation du festif, approvisionnement uniquement).
Pour vous informer en temps réel, privilégiez www.mpp-correze.fr ou suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook @Corrèze Marchés des Producteurs de Pays).
Sauf contre-indication de l’Etat sous réserve des conditions sanitaires, et au cas par cas, selon les souhaits des communes – il sera possible de dîner sur place. En rappelant que, quoiqu’il en soit, le concept c’est d’acheter sur place ses produits locaux : c’est l’âme même des Marchés des Producteurs de Pays !
Que le marché soit d’approvisionnement ou festif, chacun sera soumis à des mesures d’hygiène incontournables : port du masque, lavage des mains, respect des distances et sens de circulation… Des outils de signalisation et affichage seront mis en place sur chaque site. Toutes les mesures seront également détaillées sur www.mpp-correze.fr.


 
* Ce programme sera soumis aux éventuelles évolutions de la situation sanitaire. Les organisateurs se réservent le droit de modifier la formule des marchés (annulation du festif, approvisionnement uniquement).
Le protocole sanitaire sur sites, établi avec les services de l’Etat, est aussi susceptible d’évoluer.
Pour vous informer en temps réel, privilégiez www.mpp-correze.fr ou suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook @Corrèze Marchés des Producteurs de Pays).
 
   


 

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn