Pâté aux pommes de terre bourbonnais

HiverAutomnePrintemps

Une recette typique de l'Allier !

Faire une pâte brisée au beurre avec 500 g de farine, 250 g de beurre, 2 œufs et sel. La laisser reposer au réfrigérateur.

Après avoir épluché environ 1 kg de pommes de terre (Charlotte, Bintje…), les couper en tranches de 2 mm d'épaisseur, les assaisonner de sel et poivre et les laisser s'en imprégner dans un bol.

Préchauffer le four à 180°. 

Pendant ce temps, étaler un fond de pâte brisée pour la tourtière, puis disposer les pommes de terre de manière égale sur toute la surface. Répartisser quelques copeaux de beurre à la surface, recouvrer le tout d'une abaisse plus petite que la précédente et souder bien les bords. Dorer le dessus et les bords. Faire une petite cheminée au centre afin que la vapeur puisse s'échapper à la cuisson (penser au petit décor sur le pâté à l'aide d'une fourchette qui signe l'œuvre). 

Enfourner pour 45 mn à 180°. Vérifier la cuisson des pommes de terre par la cheminée.

Découper un couvercle au pâté et garnir de 300 g de véritable crème de ferme en insistant pour que celle-ci s'étale jusqu'aux bords. Remettre le couvercle à sa place et remettre quelques minutes (au moins 5 mn) au four à 80°. 

Et préparer une bonne salade assaisonnée à l'huile de noix pour accompagner le pâté aux pommes de terre. 

Cette recette vous est proposée par La Ferme à Croutet de Saint-Priest-en-Murat.

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn