Dolmens et statues-menhirs des Gorges des Raspes du Tarn et Vallée de la Muse

Premier département français par le nombre de sites mégalithiques, l'Aveyron compte près de 800 dolmens. Les menhirs, au sens strict, se font plus rares mais on trouve aussi de nombreuses statues-menhirs. Vous trouverez dans les Gorges du Tarn et Vallée de la Muse de nombreux dolmens, statues menhirs et tombes wisigothes. 

Les traces des premiers dolmens en Aveyron remontent au IIIème millénaire avant notre ère. Ces deux pilliers de pierre soutenant une dalle de couverture sont interprétés par les historiens comme des monuments funéraire pour abriter des sépultures collectives. 
Partez à leur découverte sur les huits sites locaux: Castelnau- Pégayrols, Costes-Gozon, Lestrade-et-Thouels, Montjaux, Saint Beauzély, Saint-Rome de Tarn, Verrières et Viala du Tarn. Au cours de votre circuit cous pourrez rentre visite à nos agriculteurs de la Ferme du Sahut, du Domaine Bertau, de la Ferme de la TâcherIe et de la Ferme des Axous qui sont installés sur ces petites communes où l'on trouve ces vestiges du néolithique. 

Vous trouverez aussi des statues menhirs, aux motifs gravées ou sculptées représentant des hommes et des femmes. Les originales sont conservées, dans un souci de protection, dans des musées dont le musée Fenailles à Rodez. Vous retrouverez sur place des copies.

D'autres vestiges tel que la nécropole du Sabel aux Costes- Gozon, le site troglodytique des Cabanette au Viala-du-Tarn ou des sarcophages à Montjaux pourront encore vous surprendre sur le territoire des Gorges des Raspes du Tarn et Vallée de la Muse. 




©️P.Boussaguet
©️TourismeMuseRaspes

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn